La Ferme d’Emmaüs Lespinassière est située au cœur de la montagne noire, dans la commune de Lespinassière, à 30 km au nord de Carcassonne. L’association a été créée en 2015 dans le sillage de la ferme de Moyembrie. Membre d’Emmaüs France, elle partage les valeurs et les combats du mouvement, lutte contre la précarité et l’exclusion, et s’appuie sur les valeurs de solidarité, d’accueil et d’autonomie pour développer son projet.
Autour de la maison d’habitation remise à neuf, se côtoient sur 2 hectares, hangar, serres, bois, poulailler et bien sûr terrains dédiés au maraîchage. C’est dans ce lieu de vie et de travail que sont accueillies depuis 2018 des personnes sous-main de justice en fin de peine et bénéficiant d’un aménagement de leur peine en « placement extérieur ».
La Ferme d’Emmaüs Lespinassière
Au cœur de la montagne noire, sur la commune de Lespinassière
Structure agro-écologique, chantier d’insertion, sas entre la prison et le dehors, la Ferme d’Emmaüs Lespinassière propose aux résidents-salariés un travail rémunéré, un logement individuel et un accompagnement global afin de se reconstruire au mieux et de préparer leur retour à une vie libre.
La ferme
En quelques chiffres
8
résidents-salariés
5
permanents salariés
2
hectares cultivées
6 à 24
mois de présence
Une équipe de 5 professionnels
engagés pour mettre en œuvre le projet et accompagner les résidents.
Laurent, directeur coordinateur, œuvre au développement de l’association dans le respect du projet associatif. Il est le garant du fonctionnement global et du cadre.
Valériane, accompagnatrice socio-professionnelle, assure l’accompagnement individualisé des résidents et du recrutement des personnes en détention.
Hugo en charge de la vie communautaire, du « bien vivre ensemble » et des activités socio-culturelles avec les résidents.
Laurelle, encadrante technique et pédagogique maraichage, en charge de la production maraichère, du développement du secteur agricole et de l’encadrement pédagogique des résidents.
Mathieu, encadrant technique et pédagogique polyvalent en charge du projet « ganivelles », du bûcheronnage, des différents travaux, de l’entretien des lieux et de l’encadrement pédagogique des résidents.
Le conseil d’administration, avec l’appui et le soutien des bénévoles, assure la gouvernance et participe au développement et à la mise en œuvre du projet.
–
Equipe en insertion
8 places en placement extérieur
10 places d’accueil pour la pension de famille
3 places en chantier d’insertion pour des personnes du village ou des environs.
La force du collectif
Les fermes Emmaüs
Le Mouvement Emmaüs né en 1949 de la rencontre de l’abbé Pierre et de Georges Legay, un ancien bagnard, est historiquement investi dans l’accueil et l’accompagnement des personnes condamnées à des peines de prison. Le Mouvement œuvre à lutter contre les injustices et les diverses formes d’exclusion et « promeut un modèle de société alternatif où le travail et la vie en communauté permettent de se (re)construire tout en aidant les autres ».
Il est organisé en 3 branches :
- Communautaire
- Action Sociale et logement
- Économie solidaire et insertion
Emmaüs Lespinassière est affilié à cette dernière branche et à ce titre partage l’idée que dans une société en crise où la cohésion sociale est plus que jamais mise à mal, des solidarités nouvelles doivent être inventées et qu’il est nécessaire de sortir d’une vision exclusivement punitive de la peine pour permettre un retour réussi à la liberté.
La Ferme de Moyembrie, projet novateur et première du genre, a intégré le Mouvement Emmaüs en 2009. L’efficacité du projet a convaincu Emmaüs de la possibilité de répliquer le modèle ailleurs dans le cadre d’un partenariat étroit avec la Direction de l’Administration Pénitentiaire. D’ici fin 2023, 10 fermes Emmaüs seront ouvertes en France, une dans chaque inter-région pénitentiaire. Emmaüs Lespinassière fut la 2ème
2020 : Ferme Emmaüs Baudonne , accueil réservées aux femmes (Landes)
2021 : Ferme de Ker Madeleine (Pays de la Loire)
2022: Emmaüs Maisoncelle (Vienne)
4 projets sont en cours de développement.
25 revendications pour une société hospitalière, solidaire et écologique