Rejoindre la Ferme
Et devenir résident
Rejoindre la Ferme est la concrétisation d’un parcours administratif et judiciaire en 5 étapes avec comme point de départ la volonté des personnes détenues de démarrer un nouveau projet de vie. Les candidats doivent être en capacité de travailler en extérieur, de participer à la vie du groupe, et de s’adapter à l’environnement de la Ferme. Ils doivent aussi accepter les principes de fonctionnement collectif de la structure et les contraintes propres au “placement extérieur”.
A la Ferme, le règlement intérieur est strict, la violence prohibée et les horaires doivent être respectés
La sélection des candidats fait l’objet d’un processus de recrutement rigoureux qui implique l’engagement de l’association mais aussi celui des services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) en charge de l’accompagnement des personnes détenues et avec qui nous travaillons en relation constante. Que ce soit au moment des démarches de recrutement ou pour le suivi des personnes accueillies.
Emmaüs Lespinassière est agréée par le Ministère de la justice pour recevoir des détenus en placement extérieur.
⟶ Une convention de placement à l’extérieur lie Emmaüs Lespinassière à la Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Toulouse (DISP Toulouse), aux Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation de l’Aude (SPIP de l’Aude) et à la Maison d’Arrêt de Carcassonne.
C’est au Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation que les candidats adresseront leur demande. Première étape du processus de recrutement.
⟶ Le recrutement est exclusivement réservé aux détenus placés dans la région Occitanie.
Découvrir la procédure d’admission ci-dessous
Attention
Les délais sont souvent très longs !
Il faut donc anticiper et préparer l’aménagement de peine le plus tôt possible.
En cas de refus
Si la demande est refusée lors d’une des différentes étapes, le candidat en est informé par son CPIP référent. Tout candidat est libre d’annuler sa demande à tout moment.
Les conditions pour qu’un accueil soit possible :
- N° de Sécurité sociale pour permettre l’inscription en Atelier et Chantier d’Insertion ou une pièce d’identité même si elle n’est plus valide
- Pas de peine liée à la pédocriminalité
- Pas de troubles psychiatriques nécessitant un accompagnement spécifique.