Voir la vidéo

Pendant quatre jours mi-juillet à Lespinassière (11), les rencontres culturelles Escampeta se proposent d’être une pause dans le vacarme, un contre-pied à la frénésie quotidienne, un souffle dans un océan d’agitation, une respiration dans le fracas de l’actualité quotidienne rassemblant différents acteurs associatifs, culturels, artistiques et sociaux de la région.

Escampeta, ce sont des rencontres improbables, des expressions artistiques qui questionnent, un parcours d’expositions photographiques qui interrogent, des découvertes qui émerveillent, de la simplicité dans un cadre naturel magnifique et préservé.

Un thème, “Liberté(s) !”, est le fil conducteur de ces quatre jours de rencontres, d’échanges, d’exclamations, d’indignations, d’expressions artistiques, individuelles et collectives, de réflexions, de projections, de débats où la parole n’est pas réservée, confisquée, encadrée : elle se veut libre, précieuse et même recherchée.

Pendant Escampeta, les habitant.es de Lespinassière et les artistes invité.es guideront les spectateurs dans les ruelles du village tapissées d’expressions de liberté(s), dans des expositions photographiques libres tant dans leur forme que dans leur contenu.

Emmaüs Lespinassière est le principal organisateur d’Escampeta.

Structure agro-écologique d’insertion, elle a également à cœur d’offrir, à travers des événements culturels, des espaces d’expression à ceux et celles qui sont peu écouté.es, de promouvoir la culture en milieu rural, de favoriser la mixité et la cohésion sociale et de valoriser le patrimoine local.